Expertise et assistance techniques

Pour nos clients essentiellement du secteur public (services de l’État et des collectivités), ainsi que des services du secteur associatif, nous intervenons dans le cadre de l’expertise de terrain, et l’évaluation des politiques publiques.

Le conseil et l’Expertise (5E) du cabinet Aliber Conseil :

  • L’Expertise collectivités publiques (ECP) : conseil et conduite d’études et appuis techniques sur les questions de structuration interne, de gouvernance, de synergie entre services, de digitalisation des processus de gestion (dossiers, accueil, recensement.), de formation et de renforcement des compétences des élus et agents publics. En savoir plus contact@aliberconseil.com
  • L’Expertise problématiques sociales et environnementales (EPSE) : conseil et conduite d’études et appuis techniques sur les questions d’ordre environnementales, d’emplois et de gestion de conflits communautaires. En savoir plus contact@aliberconseil.com
  • L’Expertise projets (EP) : conseil et appui technique sur la définition et la mise en œuvre de projets et programmes : projets d’infrastructures, projets écologiques, sociaux, culturels, et développement durable, renforcement de compétences en gestion de projets et de programmes. En savoir plus contact@aliberconseil.com
  • L’Expertise financière (EF) : conseil et élaboration de stratégies et dossiers financiers (business plan, investissement, fiscalité), renforcement de compétences en gestion financière. Pour consulter nos dossiers références, contactez-nous via contact@aliberconseil.com
  • L’Expertise communication – transformation digitale (ECTD) : conseil et élaboration de stratégies de communication, accompagnement des campagnes publiques et privées de communication, conseil et conduite de projets de transformations digitales, renforcement de compétences en communication et transformation digitale. Pour consulter nos dossiers références, contactez-nous via contact@aliberconseil.com
Demander un devis
Notre-approche

Notre réponse à vos besoins

Compréhension de vos besoins, résultats et livrables attendus, modalités de collaboration.

Mise en œuvre, accompagnement

Itération et agilité pour une solution sur mesure

Nos produits

(Trois rendez-vous pour installer la relation clientèle, des échanges croisés en dehors des rendez-vous, des propositions d’approches et de solutions). Ce conseil stratégique gratuit pendant l’installation de la relation et devient payant après. Il est facturé après les 3 trois rendez-vous entre 50 000 FCFA et 120 000 FCFA jour/homme.

Demander un devis

 

(Il résulte souvent soit des conseils stratégiques, des analyses de pratiques professionnelles ou de financements prévus pour la mise en place d’un organe ou sa réforme). Les séances sont facturées entre 150 000 FCFA et 180 000 FCFA/jour homme.

Demander un devis

 

(Une prospective est un document d’analyse stratégique sectorielle qui fait l’état des lieux, l’analyse de données et discours croisés, préconisations). La note classique de cinq (5) pages est facturée entre 300 000 FCFA et 500 000 FCFA. Quand elle est accompagnée d’une dimension lobby (qui consiste à vendre la note auprès du grand public ou des décideurs publiques ou privées dans un but spécifique, la note et le travail de travail de lobby coûtent 1 000 000 FCFA.

Demander un devis

(Note demandée après la publication d’un rapport. La note de synthèse permet une lecture rapide pour les dirigeants et une prise de décision rapide). Elle est facturée entre 300 000 FCFA et 500 000 FCFA. Quand elle est accompagnée d’une dimension lobby (qui consiste à lui à vendre la note auprès du grand public ou des décideurs publiques ou privées, la note et le travail de travail de lobby coûtent 1 000 000 FCFA.

Demander un devis

(Réalisation d’un état des lieux, d’un diagnostic de fonctionnement d’une structure, d’un rapport d’expertise sur des enjeux socio-économiques, culturelles avec des recommandations). Les Recherche-actions durent en général six (6) mois au moins et douze (12) mois au plus. Quand elles durent 6 mois, elles coutent selon le budget prévu entre 10 000 000 FCFA et 20 000 000 fcfa. Quand elles durent 12 mois, elles coûtent selon le budget prévu entre 15 000 000 FCFA et 30 000 000 FCFA.

Demander un devis

Appelées aussi APP (les établissements publiques ou privées font appellent aux APP quand les équipes ont des difficultés ou ont un besoin de revoir les objectifs. Dans ces situations, les établissements font appel à des services et expertises extérieurs pour analyser les pratiques et accompagner la proposition de solutions concertées et nouvelles). Les APP durent au moins six (6) mois avec au moins 2 séances par mois. Les séances durent entre 3 heures. La séance est facturée entre 120 000 FCFA et 200 000 FCFA jour/homme.

Demander un devis

Ou TDRs (ce sont des documents techniques qui précèdent des études, des ateliers, des séminaires, des conférences. L’élaboration demande pour certains services, l’appel à un service extérieur. Le tarif varie selon le type de structure. Pour des structures moyennes avec des budgets très limités (après étude de cas), elle peut être facturée à 200 000 FCFA au moins. Pour des structures plus solides (après étude de cas), elle peut être facturée entre 500 000 FCFA et 1 000 000 FCFA. L’élaboration de TDRs peut être suivi de la mise ne place d’un séminaire ou d’une conférence. Dans ce cas, une proposition spécifique est envoyée au client avec un devis prenant compte des différents aspects de la conférence.

Demander un devis