Le blog d'Aliber Conseil

Partage de réflexions sur divers sujets.

    Loading posts...
  • La lettre de la semaine N°20

    Retrouvez dans notre analyse de la semaine En Afrique : La mis en œuvre de la phase opérationnelle de la Zone de libre échange africaine (ZLECAf) repoussée par la pandémie du COVID-19 Au Sahel : Six mois après le sommet de Pau, quel bilan ? Au Mali : Quelles solutions pour le Mali post crise…

  • La lettre de la semaine N°19

    Retrouvez dans notre analyse de la semaine En Afrique : COVID-19 en Afrique : L’OMS avait-elle raison sur les risques pour l’Afrique ? Au Sahel : Développement de villes secondaires et enjeux Au Mali : Les annonces phares du Président de la République sont-elles suffisantes ? Au Sénégal : l’importance des relations villes-campagnes dans le…

  • La lettre de la semaine N°18

    Retrouvez dans notre analyse de la semaine Comment réaliser les Objectifs de développement Durable en Afrique ? L’exemple de la Banque Africaine de Développement avec les « High 5 » Au Sahel : Mieux gouverner les territoires : enjeu majeur pour les 30 années à venir Au Mali : Les hypothèses de démission de la…

  • Favoriser l’émergence d’élites locales jeunes pour gouverner les territoires efficacement d’ici 2045

    L’émergence d’ « élites locales jeunes » en Afrique : plus de questions que de réponses La première critique qui peut être formulée aux politiques jeunesses du continent, c’est la tranche d’âge actuelle qui permet de définir la jeunesse (15-35 ans). Cette tranche d’âge est trop large. Ce, d’autant plus que la tranche des 15-24 ans représente plus…

  • La lettre de la semaine N°17

    Retrouvez dans notre analyse de la semaine Les PMEs africaines frappées lourdement par la COVID-19 Au Mali : Le Centre du pays toujours sous tension Au Sénégal : Le soft power diplomatique pour impacter Aux Comores : un potentiel agricole moteur du développement Téléchargez gratuitement notre lettre de la semaine Pour lire l’analyse complète, abonnez-vous.…

  • Bonne gouvernance et culture de la paix dans les actions publiques

    Les dimensions de la bonne gouvernance Il n’existe pas encore de définition de cette notion qui soit acceptée par tous à l’échelle internationale et par tous les acteurs nationaux et internationaux. Cependant, elle contient cinq dimensions clés que l’on retrouve souvent dans les discours. La première dimension est l’élaboration et la mise en œuvre de…

  • La lettre de la semaine N°16

    Retrouvez dans notre analyse de la semaine 5 défis économiques pour l’Afrique post COVID-19 : une question d’anticipation Au Sahel : De la grande muraille verte en 2005 à la sécurité en 2010 Au Mali : Cinq ans après la signature de l’accord d’Alger Au Sénégal : Fidèle à sa politique de développement, le Sénégal…

  • Cinq ans après, l’accord d’Alger face au défi de la révision constitutionnelle

    Alors que le Mali est dans une situation de gouvernance difficile, Mohamed Maïga, ingénieur social, intervenant sur les politiques socio-économiques de territoire, estime que la révision de la Constitution est incontournable. L’Accord pour la paix et la réconciliation (APR), signé il y a cinq ans, reste au cœur des enjeux. L’occupation des régions du nord…

  • La lettre de la semaine N°15

    Retrouvez dans notre analyse de la semaine Vivre avec la pandémie de COVID-19 en Afrique : A quel prix ? Au Sahel : Le G5 Sahel toujours insuffisamment financé Au Sénégal : L’énergie sous haute tension Au Comores : Le système de santé à l’épreuve de la COVID-19 Téléchargez gratuitement notre lettre de la semaine…

  • La lettre de la semaine N°014

    1. Le pacte du G20 avec l’Afrique: L’audace d’espérer Kappel, Robert; Reisen, Helmut 2. L’intégration régionale en Afrique 42 ans après : inégalités des niveaux de vie Par Jonas Kibala Kuma 3. Dynamiques spatiales et problématique de gouvernance urbaine du model de Touba (Sénégal), SOW, SALL, GOMIS Notre analyse de la semaine : La croissance…