Études et Recherches

Territoire et gouvernance locale

Bouygues_Photo_Lagos-620

In the Sahel, choosing pragmatism in the face of populism

Sahel countries and people need to focus on the basics, and keep in mind that they will not be able to manage everything on their own Criticism is everywhere and almost everywhere about the French presence in Mali. It is easy to get lost between certain political leaders, who take the opportunity to take the…

drapeau-Mali

The Malian in search of a governance model – November, 2018

The success or otherwise of the national and international strategy for territorial governance in the Republic of Mali may be verified after the legislative elections and the parliamentary re-entry scheduled for the first months of 2019. A new phase in the decentralization of power and the deconcentration of state services The recent draft law, having…

drapeau-Mali

Favoriser l’émergence d’élites locales jeunes pour gouverner les territoires efficacement d’ici 2045

L’émergence d’ « élites locales jeunes » en Afrique : plus de questions que de réponses La première critique qui peut être formulée aux politiques jeunesses du continent, c’est la tranche d’âge actuelle qui permet de définir la jeunesse (15-35 ans). Cette tranche d’âge est trop large. Ce, d’autant plus que la tranche des 15-24 ans représente plus…

Bourem tamasonghoi

Bonne gouvernance et culture de la paix dans les actions publiques

Les dimensions de la bonne gouvernance Il n’existe pas encore de définition de cette notion qui soit acceptée par tous à l’échelle internationale et par tous les acteurs nationaux et internationaux. Cependant, elle contient cinq dimensions clés que l’on retrouve souvent dans les discours. La première dimension est l’élaboration et la mise en œuvre de…

accord-768x410

Cinq ans après, l’accord d’Alger face au défi de la révision constitutionnelle

Alors que le Mali est dans une situation de gouvernance difficile, Mohamed Maïga, ingénieur social, intervenant sur les politiques socio-économiques de territoire, estime que la révision de la Constitution est incontournable. L’Accord pour la paix et la réconciliation (APR), signé il y a cinq ans, reste au cœur des enjeux. L’occupation des régions du nord…

Thèse de Youssouph Sané sur les processus actuels de l’urbanisation dakaroise : entre expansion et complexité de gestion. Enjeux de la périphérie Est.

Titre : « Les processus actuels de l’urbanisation dakaroise : entre expansion et complexité de gestion. Enjeux de la périphérie Est », Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 2009, 375 p. + annexes Mots clés : urbanisation, aménagement, ville, métropole, région urbaine, banlieue, commune, étalement, habitat, logement, verticalité, foncier, réseau urbain, système urbain, hiérarchie…

Focus rapport « Gens du voyage et les droits sociaux » L’accès aux droits sociaux des gens du voyage

Coauteur : Mohamed Maiga, 2014

La précarité des contrats de travail : un frein à l’insertion professionnelle des jeunes de 16-25 ans sur le quartier 14 de la ville de la ville de Montreuil ? Quelle place pour l’intervenant social dans ce cadre?

“Dans le premier cas la précarité des contrats de travail résume pour moi une forme d’exclusion des jeunes du marché du travail. Du fait de l’existence de la précarité chez les jeunes de 16-25 ans sur le quartier, les contrats qui sont proposés sont doublement refusés par une certaine catégorie de la jeunesse essentiellement masculine…

Quelle synergie valorisante possible entre les acteurs de l’insertion sur la ville de Montreuil sous Bois et quelle place des usagers dans leur accompagnement ?

Mémoire pour l’obtention du Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) et Master 2 Intervention sociale et économie sociale et solidaireSous la direction de : HOURBETTE DANIELLE Focus étude Ce travail s’intitule quelle synergie valorisante possible entre les acteurs de l’insertion sur la ville de Montreuil sous Bois et quelle place des usagers dans leur accompagnement ? Quand…

Intégration des Roms en France : Entre Différences culturelles, adaptations et barrières. Quelle analyse de l’Animation sociale territoriale et socioculturelle ?

Les contours de la législation Les Roms sont des citoyens européens ressortissants de la Bulgarie ou de la Roumanie. Cependant, ils y a des dispositifs restrictifs qui sont mis en place à leur égard. Le séjour en France d’un citoyen européen d’origine Roumaine ou Bulgare était limité à 3 mois si aucune déclaration de travail…

Arbre à problématique outil de diagnostic

Cet arbre permet la schématisation de différentes problématiques sur un territoire. C’est un outil de facilitation et de préparation des concertation. Il est le fruit de l’analyse statistique.

Prendre en compte la complexité du partenaire pour mieux l’appréhender

Destinataires : Professionnels du champ de l’action sociale et territoriale Mots clés : Partenariat, complexité, éthique, réseau, action sociale, animation territoriale, enjeux, stratégies L’émergence de la notion de partenariat dans le travail social, de l’animation et de l’action territoriale est à appréhender à travers la recherche de réponse à la “question sociale”. L’article évoque les approches pour…

Jeunes et policiers : une citoyenneté partagée ? Saint-Ouen en Région parisienne

Focus sur l’étude Le sujet de la présente étude s’inscrit dans une continuité logique des différents travaux de recherche que j’ai effectués cette année. Ces recherches sont d’une part axées sur la question de la citoyenneté partagée des jeunes et des policiers dans la ville de Saint-Ouen et de façon plus pratique, sur les interactions…

Loading blog posts...

Territoire et relations internationales

Les facteurs historiques et sociétaux des conflits au sahel et l’enjeu inter-ethnique

Les enjeux historiques et de société constituent une source de conflictualité très importante au Sahel.  Les enjeux contemporains ne suffisent plus pour appréhender les rivalités entre communautés de l’espace sahélo-saharien. Beaucoup de blessures n’ont pas été cicatrisées et les trahisons inter-claniques existent dans le subconscient de certains groupes d’individus. Sur le plan historique, les trois pays…

Réflexions prospectives sur la montée de l’islam politique en Afrique de l’Ouest (2/2)

L’Afrique de l’Ouest est la plus grande région d’Afrique grâce à ses 15 États qui compose son espace. Elle est aussi la plus peuplée avec environ 350 millions de personnes en 2015. Le Nigéria qui fait face à une insurrection djihadiste depuis 2009 compte plus de la moitié de la population ouest-africaine et devrait devenir…

Réflexions sur les mutations de l’Islam et l’identité musulmane en Afrique subsaharienne (1/2)

L’Islam est à la croisée des chemins entre radicalisme et modernité en Afrique. Beaucoup d’enjeux participent de cette étape cruciale de choix pour les sociétés africaines, à savoir les dynamiques démographiques. Les fidèles musulmans passeraient de 1,6 milliard en 2010 à 2,2 milliards en 2030, selon le Pew Research, un think tank américain. 17,6% de…

Loading blog posts...