Le blog d'Aliber Conseil
-
La Chine ferme la porte aux géants américains et s’isole durablement
La Chine a entamé vigoureusement cette semaine une nouvelle étape de son plan de « non dépendance » aux États-Unis et aux 4 premiers pays les plus puissants de la planète. Cette étape vise spécifiquement à protéger les données intérieures du pays et à donner un avantage important aux dauphins chinois face aux géants occidentaux. Deux secteurs d’activité de premier plan ont été ciblés : la comptabilité et le secteur des services.
-
Au Mali : Les risques d’une possible aggravation de la crise : enjeux et compréhension
Nous avons ici énuméré quatre facteurs constituant des risques majeurs d’aggravation de la crise. Il s’agit d’une dans un premier temps de la problématique de la dispersion du « pouvoir d’action et du leadership » au sein des opposants. En effet, depuis les événements de ces derniers jours, on a pu constater que le « pouvoir d’action et du…
-
Véto ou pas Véto pour l’Afrique au conseil de sécurité de l’Onu : les positions
Les positions sur la perspective d’adhésion d’un pays africain comme membre du conseil de sécurité de l’ONU Cette perspective est évoquée dans un contexte de luttes internes entre les membres du conseil de sécurité qui soutiennent l’unilatéralisme et le Protectionnisme et ceux qui soutiennent le Multipolarisme et la Mondialisation. Pour rappel, lors de sa création…
-
La diversification stratégique de nos sources d’énergies n’est plus un choix
Découvrez avec nous quelques données statistiques mondiales de la production d’énergies et mesurons ensemble les implications. À retenir, avant tout propos, que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) appelle depuis plusieurs années à cesser d’investir dans les énergies fossiles. Pour accéder à nos sources gratuitement : contact@aliberconseil.com Les 71 % des 510 millions de km² de la…
-
Le Mali et l’Algérie : une amitié historique en perte de rythme
Les dernières tensions diplomatiques entre le Mali et l’Algérie résument une situation délicate qui prévaut depuis quelques années. Cette situation est délicate car il s’agit avant tout de discordances légitimes suivant la ligne diplomatique malienne, alors que du côté de la diplomatie algérienne, les dernières actions diplomatiques maliennes à l’égard d’Alger constituent une provocation majeure…
-
Sahel : la carence prospective de la décennie verte 2000-2010
Après une décennie verte 2000-2010 marquée par une intéressante stabilité politique et une vitalité institutionnelle et démocratique au Niger, au Mali et au Burkina-Faso, on se rendit compte en 2008 du désastre qui se profilait. Désastre causé par le non accompagnement de la fertilité économique héritée de cette décennie verte. D’autre part, on se rend…
-
Note : Restaurer et valoriser le pouvoir des chefs de quartiers et de villages pour une gouvernance locale plus efficace en République Centrafricaine
Co-écrite par PANDI Bertin Junior, directeur Aliber Conseil Centrafrique, consultant sur les dynamiques économiques en zone CEMAC, NDIAYE Ousseynou Mbaye, juriste, professeur en Droit à Bangui – République Centrafricaine et Dr. Youssouph Sané, directeur du cabinet Aliber Conseil au Sénégal, géographe spécialisé en aménagement, urbanisme et décentralisation à l’Université Amadou Mahtar Mbow au Sénégal
-
La smart City, le futur africain et enjeux
Auteurs: Dr. Youssouph SANE, Directeur pays Sénégal Aliber Conseil, enseignant chercheur au Sénégal, auteur de « La politique de l’habitat au Sénégal : une mutation permanente », Les Cahiers d’Outre-Mer, 263 | 2013, 311-334 Jonathan WOODS, CEO Eukalypton, ancien de Rockwell International, Schlumberger et Alstom Avec la participation de El-Anzize Ali BOANA HIDI, Directeur pays…
-
NOTE COMPREHENIVE : Mali – Que retenir après cette première journée de consultation ?
Mohamed MAIGA, consultant sur les questions socioéconomiques de territoires Dr. Youssouph SANE, Enseignant-chercheur en Aménagement, Urbanisme et Décentralisation Situation malienne vue du Sénégal – Rétrospective Les Sénégalais n’ont pas été véritablement surpris par le coup d’Etat du 18 août au Mali, lorsque les militaires ont déposé le Président Ibrahim Boubacar KEITA. Durant des semaines, ils…
-
In the Sahel, choosing pragmatism in the face of populism
Sahel countries and people need to focus on the basics, and keep in mind that they will not be able to manage everything on their own Criticism is everywhere and almost everywhere about the French presence in Mali. It is easy to get lost between certain political leaders, who take the opportunity to take the…